Club des lecteurs

Une grille légère s’ouvre sur une petite cour. Une table hexagonale, des chaises autour, un parasol, quelques coussins et, sur le côté, un bac à eau dont on devine qu’il se transforme en rivière, voire océan, quand y entre l’enfant pour qui des dessins ont été peints sur les parois latérales. Le sol est dallé, la terrasse carrelée, les portes et volets, ouverts. Cette maison n’est pas un cloître, c’est une invitation.

Autour de la table plaisantent déjà cinq à six personnes : la maîtresse de maison, jeune, aux longs cheveux d’ébène et sourire éclatant, des hommes et des femmes plus âgés, mais tout aussi resplendissants. Au fur et à mesure des arrivées, se posent sur la table des victuailles, des bouteilles orangées et, en piles colorées, des livres. Avec la légère brise marine, les voix dans le chemin de terre, la gentillesse ambiante, ce lieu s’approche du paradis.

Ils sont tous du voisinage, et d’ailleurs courent ensemble, parfois, le long de la mer. Ce faisant ils conversent, et comme il est inutile de parler de la pluie (rare) et du beau temps (quasi permanent), ils en sont arrivés un jour à parler de leurs lectures, découvrant ainsi qu’ils partageaient une passion. Et pourquoi donc ne pas en faire un club, se réunir régulièrement pour échanger avis, conseils, ouvrages?

Au Maroc, on se donne le temps.

Et voilà qu’un dimanche, je rejoins par invitation ce groupe de lecteurs avertis, certes, mais aussi sensibles, drôles, et extraordinairement accueillants. Le secrétaire note qui emprunte quoi à qui, le fondateur note les numéros de téléphone des nouvelles recrues, je note les titres, les idées. Il ne s’agit pas que de littérature, mais aussi de guides pratiques, de livres d’humour, de science… Les conversations débordent, bien évidemment, et les assiettes se vident progressivement.

Deux, trois heures passent, qui compte? Nous nous quittons comme nous nous sommes rassemblés, tranquillement, presque avec béatitude, en promettant de se revoir très vite, le temps d’avoir ingurgité quelques livres, avec un appétit renouvelé.

A peine la grille franchie, déjà livres et lecteurs me manquent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :