La dernière cène


C’était une évidence pour les quatre membres de la famille restés à Bruxelles jusqu’alors: la dernière soirée serait intime et intense à la fois. Un repas, sans doute arrosé, quelques dernières recommandations, les mises au point de dernière minute. Doug à l’humour, Nick au réconfort, Liam à la tendresse, et moi à la panique. Comme d’hab. Personne à la cuisine, pour ne pas priver qui que ce soit d’un seul instant du grand rassemblement. Ils vont donc chercher des pizzas, des bières. Reviennent remontés, taquineurs, joueurs…

Trois bouchées, une gorgée, et je m’endors dans le divan. Une dernière cène abrégée à souhait.

Au petit déjeuner, un comprimé m’attend sur une assiette. Il faut en prendre un maintenant, affirme le presque médecin parmi eux, pour calmer d’emblée mon esprit déjà débridé. Soit. Et puis un dernier thé. Un dernier petit pain au chocolat. Une dernière vérification des papiers.

Il faut y aller, déjà, se dépêcher. Liam-le-roc fera le voyage avec moi, restera les premiers jours. Sa mission est énoncée clairement, par lui et par ses frères : s’assurer que je monte dans cet avion, dont ils sont sûrs qu’il m’amènera au bonheur rêvé depuis longtemps. Les rôles s’inversent subrepticement : ils sont fiers de moi, j’ai besoin de leur soutien ; ils mènent l’opération à la baguette, j’obéis ; ils me saoûlent de paroles, je reste coite.

Dans l’aéroport, le deuxième comprimé avalé et les contrôles passés, Liam semble un peu pâle, en retrait. « Je n’ai pas peur, mais ça m’impressionne quand même. Après tout je ne prends pas souvent l’avion », explique-t-il. Ouf, mon rôle de maman, familier, routinier, presque facile, peut remonter à la surface ! Pour le rassurer, je réprime mon angoisse, simule la tranquillité, retrouve les gestes et pensées de l’époque où les voyages étaient légion. Et deviens impatiente de décoller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :